Bienvenue sur le site du Parlement des enfants
Une initiative du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Déroulement
Entre les mois d’octobre 2019 et mars 2020, les classes inscrites sont invitées à visiter le Parlement en compagnie de leur parrain/marraine parlementaire…
Classes participantes
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des classes participantes et leurs parrains/marraines.
Kit pédagogique
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des outils pédagogiques qui vous seront très certainement utiles au cours de votre participation au Parlement des enfants.
Le mot du Président
Chère enseignante,
Cher enseignant,
Vous avez accepté de participer à la quatrième session du « Parlement des enfants » et nous vous en remercions !
Nous, parlementaires et enseignants, avons un devoir commun, celui d’aider les jeunes à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire et ouverte aux autres cultures. L’instabilité politique internationale et les dérives autoritaires de certains régimes nous confortent dans la nécessité de les éduquer à la démocratie et aux droits fondamentaux qu’elle véhicule. En effet, les jeunes doivent être conscients que cette démocratie est basée sur l’acceptation des pluralismes et la diversité des choix de toute nature et qu’elle admet les conflits d’intérêts, la rotation des pouvoirs et surtout la légitimité des désaccords.
Dans cette perspective et fort du succès rencontré par les quatre sessions précédentes qui ont permis à plus de 160 classes de visiter le Parlement soit plus de 3400 élèves, le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de renouveler cette belle initiative qu’est le Parlement des enfants !
C’est ainsi qu’un député a sélectionné votre classe pour en devenir le parrain ou la marraine. Il l’accompagnera donc au cours de la visite du Parlement qu’il vous est vivement conseillé de faire. En effet, cette visite permettra à vos élèves non seulement de se familiariser avec l’institution et de partager l’expérience personnelle de leur parrain/marraine mais aussi de vivre une simulation parlementaire au cours de laquelle ils participeront à un mini-débat puis à un vote. Cette étape préalable revêt une plus-value pédagogique indéniable.
Par ailleurs, votre rôle est essentiel dans le cadre du travail de rédaction en classe d’une proposition de décret sur le thème : « À l’école, ma classe se bouge pour le climat ».
Expliquer, donner son avis, entendre celui des autres, argumenter, négocier ou construire des règles sont autant de situations au cours desquelles les élèves peuvent expérimenter différents aspects de la vie en groupe et de la construction de la démocratie. Nous espérons que cette activité sera propice aux échanges d’idées, dans le respect de la parole de chacun.
Pour que vous ne vous sentiez pas seul(e) dans cette tâche, les services administratifs du Parlement ont réalisé ce « guide de l’enseignant », vous proposant différentes pistes de réflexion visant à mener à bien cette activité avec vos élèves.
Ce guide ne cherche pas à être exhaustif, ni contraignant. Il tente seulement, en sus des informations reprises dans la brochure « Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 10 questions », de vous apporter un éclairage supplémentaire sur la thématique choisie ainsi que sur certaines procédures institutionnelles tel le parcours d’un décret. Ce guide vous propose également des idées de mise en pratique du travail à réaliser en classe.
En espérant que ce « mode d’emploi » vous soit utile à la réalisation du projet pédagogique que vous mènerez avec votre classe, nous vous en souhaitons une bonne lecture.
Le Président,
Rudy Demotte