Présentation du projet

En santé à l’école : un défi personnel et collectif pour construire un avenir durable, solidaire et participatif !

La pandémie de la Covid-19 a replacé la santé au cœur de nos préoccupations et, a souligné l’importance d’un système de soins de santé résilient pour assurer le bon fonctionnement de notre société. La crise sanitaire, le confinement et les mesures de distanciation physique ont également eu un impact sur tous les autres secteurs de la vie tels que l’environnement, l’économie ou encore les secteurs social, sportif et culturel sans oublier l’enseignement qui n’a pas non plus été épargné.

L’école est le lieu où tous les élèves doivent pouvoir acquérir les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie pour construire leur avenir, s’épanouir et trouver leur place dans la société. L’école est également le lieu où les élèves apprennent le « vivre ensemble ».

Travailler cette thématique avec vos élèves a notamment pour objectifs d’aider les enfants à atténuer leurs craintes concernant la maladie, ainsi que de les encourager, non seulement, à adopter les bons comportements de santé mais aussi, à devenir des défenseurs de la prévention que ce soit à l’école, chez eux ou sur les lieux de leurs loisirs.

La santé ne se réduit pas à l’adoption de mode de vie sain, c’est également la recherche d’un équilibre de chaque personne avec son environnement. En conséquence, une réflexion sur le sujet permettrait de placer les élèves en capacité de penser, de manière critique, leur propre rôle en tant que citoyens du monde et acteurs importants du changement mais aussi de créer les conditions d’une société plus sure et plus solidaire.

Une fois informés, les enfants seront alors capables de poser des constats, et de proposer des mesures concrètes pour repenser leur mode de vie et leurs comportements et, de comprendre comment ces derniers peuvent impacter le bien-être de la société entière.

Dans ce cadre, les élèves pourront présenter dans leur proposition de décret différentes mesures portant, par exemple, sur :

  • le respect des gestes d’hygiène de base
  • le nettoyage des locaux et des sanitaires
  • la gestion des poubelles et des déchets
  • l’aération des classes
  • l’exercice physique
  • l’alimentation saine et privilégiant les circuits courts
  • l’importance de donner l’exemple autour de soi et de protéger son entourage