Jeunes citoyens du monde

Les citoyens du monde sont connectés entre eux comme jamais auparavant grâce à l’essor du numérique et des technologies de l’information. Cependant, ils semblent, à certains égards, n’avoir jamais été autant cloisonnés. Du tout connecté à l’émergence des intérêts individuels et des barrières entre les cultures, tel est le monde paradoxal dans lequel les jeunes évoluent aujourd’hui.

Il apparait ainsi essentiel d’éveiller l’esprit critique des élèves, de les amener à réfléchir sur la manière dont ils souhaitent être reliés aux autres et de les rendre capable de communication, d’échanges et d’engagement partagé dans l’action.

De la sorte, la compréhension de l’environnement mondial est un préalable au développement de la solidarité, de la tolérance et de l’empathie chez les jeunes. A ce titre, l’école est le lieu de l’apprentissage des enjeux et des grands déséquilibres mondiaux ainsi que de la prise de conscience de l’interdépendance des régions du monde.

Devenir citoyen du monde nécessite de s’ouvrir aux autres sans préjugés, quelles que soient leur culture, leur religion, leurs origines ou encore leur langue.

Dans le cadre du Parlement des enfants, il est ainsi proposé à vos élèves de poursuivre leur apprentissage du vivre ensemble dans ce monde interconnecté.

Au cours du travail de rédaction de la proposition de décret, vos élèves pourraient ainsi aborder cette thématique sous différents angles et proposer des mesures portant notamment et à titre d’exemples sur :

  • L’organisation régulière de visites culturelles;
  • La mise en œuvre d’échanges entre écoles de Flandre et d’ailleurs ;
  • La tenue de visioconférences avec des élèves d’écoles étrangères ;
  • La participation à des ateliers d’animation sur des thématiques mondiales ;
  • Le renforcement de l’apprentissage des langues étrangères ;