La démocratie est bonne à l’école

La démocratie garantit que la liberté, l’égalité et la justice soient correctement respectés. Vivre en démocratie, c’est avoir des droits, notamment le droit d’exprimer son opinion, de se déplacer librement ou encore de pratiquer sa religion.

La démocratie, c’est l’opposé de la dictature. Dans ce cas, un chef-tout puissant impose ses décisions au peuple. Dans ce régime, tous les pouvoirs sont concentrés aux mains de la même personne et nul ne peut contester ses idées au risque de sanctions sévères. Ainsi, dans une dictature, les droits et libertés des citoyens sont limités.

La Belgique est une démocratie, nous élisons des personnes pour nous représenter au sein des différents parlements du pays (voyez le schéma institutionnel belge dans le guide pédagogique) mais également dans les conseils communaux et provinciaux.

Et la démocratie à l’école ?

A l’école, la démocratie se pratique également lors de l’élection des délégués de classe, mais aussi plus largement dans tous les espaces de dialogue et de jeux.

Renforcer la démocratie à l’école est essentiel pour favoriser la participation active des élèves, développer leur sens des responsabilités et les préparer à devenir des citoyens engagés.

Ainsi, la démocratie à l’école peut être envisagée notamment dans le sens d’une participation accrue des élèves dans la prise de décision et la mise en œuvre de projets scolaires.

Concrètement ?

Au cours du travail de rédaction de la proposition de décret, vos élèves pourraient proposer en les justifiant des mesures telles que :

  • L’abaissement de l’âge légal pour aller voter
  • L’abaissement de l’âge du droit d’éligibilité
  • Une meilleure représentation de jeunes élus et/ou de femmes élues
  • Des mécanismes particuliers de démocratie participative
  • La participation accrue des élèves dans la prise de décision portant sur des projets scolaires divers
  • Des moyens pour encourager l’expression des opinions notamment dans des médias scolaires (blogs, journaux, vidéo,…)
  • Une formation à la résolution des conflits survenant entre élèves
  • La participation des élèves à certaines réunions du corps enseignant ou du personnel de l’administration de l’école
  • L’organisation d’activités et de discussions pour sensibiliser les élèves à leurs droits fondamentaux et les encourager à défendre ces droits au sein de l’école et de la société