Ce mercredi 18 mai 2016, Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné les prix du « Parlement des enfants ».
Cette cérémonie couronne une belle initiative d’éducation citoyenne et de sensibilisation des plus jeunes à la vie démocratique.
D’octobre 2015 à mars 2016, des classes de 6e année primaire provenant de toute la Fédération, étaient invitées à visiter le Parlement en compagnie de leur parrain/marraine parlementaire. Il s’agissait de permettre aux jeunes de se familiariser avec l’institution et son fonctionnement. Après cette première étape, les élèves devaient ensuite élaborer en classe une proposition de décret sur le thème du « Vivre ensemble à l’école ».
Cette première session du Parlement des enfants a connu un véritable succès : 43 classes soit plus de 1100 élèves ont ainsi visité le Parlement et 31 d’entre-elles ont déposé une proposition de décret.
Enfin, après discussions et délibérations en classe, les élèves ont voté pour la proposition de décret emportant leur préférence.
C’est ainsi que six établissements lauréats ( l’école du Béguinages de Nivelles, l’école communale d’Anderlecht (La Roue P21), l’école communale fondamentale de Haine-Saint-Paul, l’école communale des Eoliennes de Somzée, l’école du Sacré-Coeur de Neupré et l’Athénée royal de Barvaux-Bomal)se sont distingués et se sont vus offrir un tableau interactif pour leur école.