Bienvenue sur le site du Parlement des enfants
Une initiative du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Déroulement

Entre les mois d’octobre 2016 et mars 2017, les classes inscrites sont invitées à visiter le Parlement en compagnie de leur parrain/marraine parlementaire…

Classes participantes

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des classes participantes et leurs parrains/marraines.

Kit pédagogique

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des outils pédagogiques qui vous seront très certainement utiles au cours de votre participation au Parlement des enfants.

Le mot du Président

Philippe Courard

Chère enseignante,
Cher enseignant,

Vous avez accepté de participer à la troisième session du « Parlement des enfants » et nous vous en remercions !

Nous, parlementaires et enseignants, avons un devoir commun, celui d’aider nos jeunes à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire et ouverte aux autres cultures. Les attentats terroristes qui éclatent aux quatre coins du monde et dont Bruxelles a payé un lourd tribut en mars 2016, nous confortent sur la nécessité d’éduquer nos jeunes à la démocratie et aux droits fondamentaux qu’elle véhicule. En effet, les jeunes doivent être conscients que cette démocratie est basée sur l’acceptation des pluralismes et la diversité des choix de toute nature et qu’elle admet les conflits d’intérêts, la rotation des pouvoirs et surtout la légitimité des désaccords.

Dans cette perspective et fort du succès rencontré par les deux sessions précédentes qui ont déjà mené près de 100 classes à visiter le Parlement soit plus de 2000 élèves, le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de renouveler cette belle initiative qu’est le  Parlement des enfants !

C’est ainsi qu’un député a sélectionné votre classe pour en devenir le parrain ou la marraine. Il l’accompagnera donc  au cours de la visite du Parlement qu’il vous est vivement conseillé de faire. En effet, cette visite permettra à vos élèves non seulement de se familiariser avec l’institution et de partager l’expérience personnelle de leur parrain/marraine mais aussi de vivre une simulation parlementaire au cours de laquelle ils participeront à un mini-débat puis à un vote. Cette étape préalable revêt une plus-value pédagogique indéniable.

Par ailleurs, votre rôle est également essentiel dans le cadre du travail de rédaction en classe d’une proposition de décret sur le thème de l’« égalité des genres à l’école »  soit des mesures favorisant une culture de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.

Expliquer, négocier, donner son avis, entendre celui des autres, argumenter ou construire des règles sont autant de situations au cours desquelles les élèves peuvent expérimenter différents aspects de la vie en groupe et de la construction de la démocratie. Nous espérons que cette activité sera propice aux échanges d’idées, dans le respect de la parole de l’autre et d’une écoute active de ses arguments.

Pour que vous ne vous sentiez pas seul(e) dans cette tâche, les services administratifs du Parlement ont réalisé ce « guide de l’enseignant », vous proposant différentes pistes de réflexion pour que vous puissiez mener à bien cette activité avec vos élèves.

Ce guide ne cherche pas à être exhaustif, ni contraignant. Il tente seulement, en sus des informations reprises dans la brochure « Dix questions que tu te poses » de vous apporter un éclairage supplémentaire sur la thématique choisie ainsi que sur certaines procédures institutionnelles tel le parcours d’un décret. Ce guide vous propose également des idées de mise en pratique du travail à réaliser en classe.

En espérant que ce « mode d’emploi » vous soit utile à la réalisation du projet pédagogique que vous mènerez avec votre classe, nous vous en souhaitons une bonne lecture.

 

Le Président,
Philippe COURARD

Vos parrains & Marraines

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