Bienvenue sur le site du Parlement des enfants
Une initiative du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Déroulement

Entre les mois d’octobre 2016 et mars 2017, les classes inscrites sont invitées à visiter le Parlement en compagnie de leur parrain/marraine parlementaire…

Classes participantes

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des classes participantes et leurs parrains/marraines.

Kit pédagogique

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des outils pédagogiques qui vous seront très certainement utiles au cours de votre participation au Parlement des enfants.

Le mot du Président

Philippe Courard

Chers élèves,
Chers enseignants,
Chers visiteurs,

Bienvenue sur le site du « Parlement des enfants » !

Nous avons, en tant que parlementaires, parents et enseignants, un devoir commun : celui d’aider nos jeunes à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire et ouverte aux autres cultures. Des évènements tragiques comme la tuerie au musée juif de Bruxelles, les attentats de Paris, Copenhague, Tunis et Sousse, nous confortent sur la nécessité d’éduquer nos jeunes à la démocratie et aux droits fondamentaux qu’elle véhicule.

En effet, les jeunes doivent être conscients que cette démocratie est basée sur l’acceptation des pluralismes et la diversité des choix de toute nature et qu’elle admet les conflits d’intérêts, la rotation des pouvoirs et surtout la légitimité des désaccords.

C’est pourquoi le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’innover et de proposer aux élèves de 6ème primaire une activité d’apprentissage à la démocratie et au fonctionnement de l’institution parlementaire.

Les parlementaires ont ainsi sélectionné une classe pour en devenir le parrain ou la marraine. Il l’accompagnera au cours de la visite du Parlement. Cette visite permettra aux élèves non seulement de se familiariser avec l’institution et de partager l’expérience personnelle de leur parrain, de leur marraine. Cette étape préalable revêt une plus-value pédagogique indéniable.

Par ailleurs, le rôle de l’enseignant est également essentiel dans le cadre du travail de rédaction en classe d’une proposition de décret sur le thème du « Vivre ensemble à l’école ». Expliquer, négocier, donner son avis, entendre celui des autres, argumenter ou construire ses règles sont autant de situations au cours desquelles les élèves peuvent expérimenter différents aspects de la vie en groupe et de la construction de la démocratie. Nous espérons que cette activité sera propice aux échanges d’idées, dans le respect de la parole de chacun. Pour accompagner l’enseignant dans cette tâche, les services administratifs du Parlement ont réalisé un « carnet de l’enseignant », proposant différentes pistes de réflexion pour les aider à mener à bien cette activité avec ses élèves. Vous trouverez le contenu de ce carnet à travers les pages de ce site internet.

J’espère que la consultation de ce site Internet vous apportera toutes les informations qui vous seront utiles et qu’il contribuera au succès de cette belle initiative qui vise à l’éducation citoyenne au travers de l’apprentissage de la démocratie.

Le Président,
Philippe COURARD

Vos parrains & Marraines

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