Parlement des enfants 2019 : 6 écoles récompensées !

Il s’agit d’une initiative d’éducation à la citoyenneté et à la démocratie, mise en œuvre par l’institution qui vise à rendre compréhensible et accessible le rôle d’un parlement, faire comprendre aux enfants le fonctionnement de la démocratie et leur donner les clés pour être les citoyens de demain. Le thème de travail était, cette année, l’accueil d’élèves à besoins spécifiques ou en situation de handicap.

22 classes de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé au projet cette année.

À travers ce projet, à destination des 6e primaire, les élèves ont été amenés à rédiger un projet de décret. Le thème de travail 2019 était : l’accueil d’élèves à besoins spécifiques ou en situation de handicap.

Une fois rédigé, les projets de décret ont été soumis au vote des autres classes participantes et un texte gagnant dans chaque province wallonne et à Bruxelles a été sélectionné. Chaque classe lauréate était présente lors de la remise des prix de ce jeudi 16 mai dans l’hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Deux délégués de chaque classe ont présentés devant les députés présents et l’ensemble des classes lauréates réunis dans l’hémicycle du Parlement.

Un moment fort pour les enfants et leurs enseignant(e)s.

Pour récompenser l’investissement et le travail des enfants, les écoles de chaque classe lauréate recevront un tableau interactif.

Afin de permettre le dialogue avec les parlementaires, chaque classe participante était parrainée par un(e) député(e) de notre assemblée.

Voici les écoles des classes lauréates :

Bruxelles :

  • École fondamentale Clair-Soleil (Anderlecht) – Marraine : Mme Isabelle Emmery ;Lauréats meilleures propositions de décrets

Liège :

  • École J. Distexhe (Seraing) – Parrain : M. Alain Onkelinx ;Lauréats meilleures propositions de décrets

Namur :

  • École communale de Keumié-Moignelée (Sambreville) – Parrain : M. Jean-Charles LupertoLauréats meilleures propositions de décrets

Brabant-Wallon :

  • École fondamentale communale (Rebecq) – Parrain : M. Dimitri LegasseLauréats meilleures propositions de décrets

Hainaut :

  • Institut des Frères Maristes (Mouscron) – Marraine : Mme Christiane VienneLauréats meilleures propositions de décrets

Luxembourg :

  • École Saint-Joseph (Neufchâteau) – Parrain : M. Yves EvrardLauréats meilleures propositions de décrets