Travail en classe

Le travail en classe

Le Parlement des Enfants est envisagé comme un atelier d’éducation citoyenne. Les activités proposées aux élèves doivent rester ludiques et ne pas constituer une charge de travail trop importante pour les élèves. Aussi, il est proposé aux enseignants de travailler avec leurs élèves en plusieurs leçons.

Les leçons développées ci-dessous sont extraites du Guide pédagogique à destination des enseignants des classes participantes, téléchargeable avec d’autres outils dans la rubrique « kit pédagogique ».

Consultez l’ensemble des étapes : Déroulement.

Leçon 1

L’objectif :

  • Fournir aux élèves des informations complètes et approfondies sur le processus démocratique, les élections, le rôle des parlements et plus spécifiquement celui du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les activités :

  • Exposez  les concepts de la démocratie et ses valeurs (liberté, tolérance, solidarité,  respect,  sens critique et engagement) et dans ce cadre soulignez le rôle d’un parlement et, corrélativement, celui du citoyen appelé à voter.
  • Présentez à vos élèves l’affiche pédagogique « Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein des institutions parlementaires belges » avec son complément explicatif.
  • Vous pouvez également parcourir avec vos élèves  le site du Parlement de la Fédération (www.pfwb.be) ou encore ceux de la Chambre des représentants (www.lachambre.be), du Parlement wallon (www.parlementwallon.be) et du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (www.parlbruparl.irisnet.be).
  • Demandez à vos élèves de lire la brochure « Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 10 questions ».
  • Ensuite, posez-leur des questions,  comme par exemple :
    • Qu’est-ce qu’une commission parlementaire ?
    • Combien de députés sont membres du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
    • Quelle est la durée de leur mandat ?
    • Quelles sont les compétences de la Fédération ?
    • Quelle est la différence entre une loi et un décret ?
    • Qu’est-ce que la majorité et l’opposition au sein d’une assemblée parlementaire ?
    • Les 7 parlements en Belgique s’occupent-ils  des mêmes matières ?
  • Rappelez-leur ensuite l’objectif du Parlement des enfants : rédiger et adopter une proposition de décret. Ainsi, lors de la prochaine leçon, ils participeront à une simulation parlementaire où ils joueront le rôle de députés qui rédigent, débattent et votent les mesures qui constituent une proposition de décret
  • La procédure parlementaire à laquelle les élèves prendront part ne correspondant pas complètement à la procédure réelle de l’adoption d’un décret, terminez la leçon en leur exposant  le parcours d’un décret afin qu’ils comprennent comment cela se passe dans la réalité des parlements.
    Consultez le « Parcours du décret » dans la rubrique «kit pédagogique»

Leçon 2

Les objectifs :
Familiariser les élèves avec le thème de « l’accueil d’un ou plusieurs élèves en situation de handicap à l’école ». Faire comprendre aux élèves la nécessité de poser des règles pour favoriser cet accueil à l’école. Promouvoir l’expression de propositions constructives et l’écoute des opinions différentes. Instaurer un travail collectif réel.

Les activités :

  • Présentez le thème à vos élèves en vous rapportant à l’introduction du mode d’emploi qui vous a été envoyé.
  • Avant de faire interagir vos élèves, rappelez-leur que s’ils souhaitent prendre part au débat démocratique, ils doivent, à l’instar de leurs aînés, respecter quelques règles essentielles dont notamment :
    • respecter l’opinion de chacun car elle a la même valeur pour tous
    • ne pas se couper la parole ou s’interrompre les uns les autres
    • ne pas émettre des attaques personnelles
    • s’écouter attentivement les uns des autres
    • oser mettre en avant son opinion et argumenter
    • oser changer d’opinion
    • poser des questions pour s’assurer d’avoir bien compris
    • exprimer une décision par un vote majoritaire
    • susciter le respect de la mesure adoptée par des sanctions
  • Vérifiez ensuite si le thème a bien été compris.
  • Identifiez les problèmes que rencontrent les élèves et analyser leurs causes et conséquences.
  • Après ce premier tour de table, notez au tableau les principaux problèmes les plus régulièrement soulevés.
  • Demandez aux élèves de proposer des solutions à ces problèmes et faites un second tour de table.
  • Notez au tableau les solutions qui correspondent aux différents problèmes.
  • Demandez ensuite aux élèves de se munir d’un crayon et d’un bout de papier pour procéder au vote sur les mesures qu’ils entendent soutenir (fixer au préalable le nombre de mesures que vous souhaitez conserver et qui seront développées dans la proposition de décret).
  • Chaque élève doit inscrire les numéros correspondant aux mesures choisies et dépose son bulletin de vote dans l’urne (boîte à chaussure ou autre). Procédez  ensuite au dépouillement. Inscrivez les résultats au tableau au fur et à mesure.
  • Expliquez que, dans cette configuration, le vote se fait à la majorité relative c’est-à-dire que les trois mesures obtenant le plus de voix sont adoptées.
  • Recopiez au propre les problèmes et les solutions adoptées par vos élèves. Faites-en lecture.
  • Fin de la leçon.

Leçon 3

L’objectif :
Familiariser les élèves avec l’écriture d’une proposition de décret.

Les activités :

  • Faites lecture à vos élèves des problèmes formulés et des solutions sélectionnées lors de la précédente leçon afin de rafraîchir leur mémoire
  • Présentez-leur la structure d’une proposition de décret. Celle-ci doit comprendre :
    • Un titre.
    • Un exposé des motifs qui développe la raison d’être des dispositions proposées. Cette partie est également appelée «  Développements » (une page A4 maximum).
    • Des articles développant une idée précise éventuellement composés de plusieurs phrases (5 articles maximum tenant sur une page A4).
    • Le nom et la signature des auteurs.
  • Présentez aux élèves les consignes de rédaction.
    • La proposition de décret doit être rédigée à l’indicatif présent.
    • Elle doit être rédigée avec clarté, sur un ton neutre, sans ambiguïté pour être comprise par tout le monde.
    • Les phrases courtes doivent être favorisées.
    • Outre des mesures concrètes améliorant le bien-être de tous à l’école, des sanctions applicables en cas de non-respect de celles-ci peuvent également être prévues.
  • Pour la rédaction de l’exposé des motifs, vous pouvez scinder la classe en quelques groupes. Chaque groupe (travail collectif) devra rédiger quelques phrases expliquant, en partant de leur vécu, les raisons pour lesquelles ils proposent des solutions à propos de tel ou tel problème.
  • Un représentant par groupe devra ensuite faire lecture du texte à la classe.
  • Ouvrez le débat et demandez l’avis de tous sur ces présentations.
  • Aidez vos élèves à rassembler les idées exprimées de manière à trouver les bons mots et réécrire de manière claire, simple et compréhensible 5 articles maximum comprenant les mesures adoptées. Notez qu’un article peut également proposer une ou des sanctions en cas de non application des mesures proposées.  L’objectif est de ne déposer qu’un seul texte.
  • Recopiez au propre l’ensemble de la proposition de décret pour en faire lecture à vos élèves lors de la leçon suivante.

Leçon 4

L’objectif :
Familiariser les élèves à l’adoption d’amendement.

Les activités :

  • Commencez la leçon en leur présentant la proposition de décret.
  • Expliquez-leur le principe des amendements et donnez-leur la possibilité d’émettre des modifications aux articles présentés.
  • Notez au tableau les propositions d’amendement.
  • Si plusieurs propositions sont émises, soumettez-les au vote. Les amendements recueillant la majorité des voix de la classe (50%+1) sont adoptés.
  • Apportez ensuite les corrections utiles et relisez la proposition de décret dans son ensemble.