Étape 1 : La visite du Parlement

D’octobre 2023 à mi-février 2024, les classes inscrites sont invitées à visiter le Parlement en compagnie de leur parrain/marraine parlementaire, afin de permettre aux élèves de se familiariser avec l’institution et son fonctionnement. Cette visite permettra d’ancrer le projet dans la réalité.

Ainsi, les élèves prendront part à une visite guidée des bâtiments, de l’hémicycle et des salles de commission. Au cours de cette visite interactive, ils visionneront des capsules vidéo, joueront à un quizz et, découvriront les dispositifs numériques et immersifs installés dans les salons historiques, avec pour objectif de s’approprier les notions de base du fonctionnement d’une institution parlementaire.

De plus, afin de concrétiser le travail qu’il leur est demandé de fournir en classe, ils participeront à un mini-débat sur un thème relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au cours de cette visite, leur parrain/marraine parlementaire se mettre à leur entière disposition pour réponse à toutes leurs questions.

Vous l’aurez compris, cette visite constitue une étape importante du Parlement des enfants.
La durée de cette visite est d’environ 1h30.

Étape 2 : Le travail en classe

Le Parlement des Enfants a été pensé comme un atelier d’éducation citoyenne. Les activités proposées aux élèves doivent rester ludiques et ne pas constituer une charge de travail trop importante pour les élèves. Aussi, est proposé aux enseignants de travailler avec leurs élèves en plusieurs leçons.

Tout savoir sur le travail en classe.

Étape 3 : La remise des travaux

Le texte de votre proposition de décret doit être le plus lisible possible.

Les services du Parlement se chargeront de l’insertion du texte sur le site Internet du Parlement des Enfants.

Cependant, avant la mise en ligne, le Parlement se réserve le droit de juger de la recevabilité de la proposition de décret. Celle-ci portera notamment sur le respect :

  • des délais de dépôt ;
  • de la structure ;
  • du thème imposé ;
  • de l’ordre public et des bonnes mœurs.

Vos travaux doivent impérativement parvenir au Parlement de la Fédération Wallonie- Bruxelles par voie électronique à l’adresse parlementdesenfants@pfwb.be.
Un accusé de réception vous sera transmis.

La date de dépôt des propositions de décret sera communiquée à chaque école participante en temps opportun.

Étape 4 : Le vote en ligne

Le procédé de vote permettra d’élire une classe lauréate dans chaque province francophone ainsi qu’à Bruxelles.

Durant une période déterminée, votre classe pourra émettre une voix en faveur de la proposition de décret qu’elle jugera la meilleure. Vous devrez pour ce faire envoyer un mail à l’adresse parlementdesenfants@pfwb.be.

Afin de ne pas alourdir votre travail et celui des élèves lors de l’examen des propositions de décret, votre classe sera dirigée vers une liste limitative de propositions de décret.

Le vote de la classe devra être guidé par les critères suivants :

  • l’efficacité des mesures ;
  • l’originalité des mesures ;
  • la faisabilité (réalisme).

Tous les renseignements concernant le vote électronique vous seront communiqués dans le courant du mois de février 2024.

Si, à l’issue des votes, une égalité survient entre plu- sieurs écoles d’une même province ou à Bruxelles, un second tour de vote sera organisé. Si plusieurs propositions de décrets remportent à nouveau le même nombre de votes, ce seront les écoles lauréates qui seront invitées à départager les ex aequo. Enfin, si après deux tours de vote, une égalité subsiste toujours, un tirage au sort devra alors être organisé.

Étape 5 : La mise en ligne des propositions de décret

À l’issue de la période des votes, l’ensemble des propositions de décret déposées par les classes participantes seront mises en ligne sur le site : www.parlementdesenfants.be

Étape 6 : Remise des prix au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Avant les congés printemps de l’année scolaire 2023-2024, les six classes lauréates seront invitées au Parlement pour assister à la cérémonie de remise des prix au cours de laquelle deux représentants par classe (une fille et un garçon) présenteront leur décret dans l’hémicycle en présence du Président, des membres du Bureau et des parrains/ marraines parlementaires.

Les écoles des six classes lauréates recevront chacune un écran numérique interactif.

Ouvert sur le monde et sur la classe, l’écran interactif offre de multiples fonctionnalités dont celles de pouvoir agir directement sur un document, de varier les activités interactives et de moduler l’affichage rapidement. Cet écran possède également une mémoire qui permet de garder la trace des apprentissages et des différentes étapes d’un travail collectif. Il est donc, en quelque sorte, un outil « tout-en-un » et remplace le tableau noir, le rétroprojecteur, la télévision, le lecteur DVD et le lecteur MP3.

Une réception en leur honneur clôturera la septième session du Parlement des enfants.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question à l’adresse :  parlementdesenfants@pfwb.be